Les projets de cirque adapté avec les Institutions Spécialisées
Chaque semaine, nous co-construisons des interventions de cirque adapté avec une vingtaine d’institutions spécialisées qui nous permettent d’intervenir auprès des publics empêchés et très éloignés de pratiques culturelles et artistiques :
- enfants en situation de handicap (IME, ITEP) ;
- adultes travaillant dans des structures de type ESAT ;
- adultes en réinsertion (Centre Post-Cure) ;
- adultes en situation de handicap plus ou moins autonomes (MAS, FAM) ;
- personnes âgées dans des institutions de type EHPAD.
Nos activités touchent ainsi chaque semaine une centaine de pratiquant.e.s. Pour les mêmes raisons que les ateliers en inclusion, nos ateliers auprès des institutions spécialisées connaissent un grand succès, avec une demande croissante à laquelle nous peinons à répondre en raison du manque d’espaces et de moyens. En additionnant nos ateliers en inclusion, nos ateliers après des institutions spécialisées et nos prestations ponctuelles, nous touchons en moyenne : 1200 personnes dont 230 à besoins spécifiques dans nos actions culturelles en lien direct avec le cirque adapté, sans compter les actions menées lors de nos évènements.
Nos partenaires réguliers sont le Centre Post-cure APRES, la MAS Champs-Pinson, la FAM Gauthier, l’IME Colibri, le CMP / CATTP de Balma, le Foyer de vie Eole, l’IME Jean Largarde, l’Hôpital de Jour SUPEA, la MECS de Castelnouvel, Le Foyer de Vie La Demeure etc…
Les interventions de cirque adapté ponctuels
Nos prestations ponctuelles avec des associations partenaires notamment des associations de famille d‘enfants en situation de handicap. Il s‘agit d‘offrir à ces familles un espace convivial et de partage entre parents et enfants autour des arts du cirque ; ainsi que de mieux faire connaître cette activité artistique. Nos prestations ponctuelles sont aussi en direction de chaque association désireuse de proposer une initiation cirque à son public. En moyenne, nous touchons 500 personnes dont 50 à besoins spécifiques.
Nos partenaires réguliers sont les Enfants extraordinaires, Sésame Autisme, Pas à Pas, Handifférence, Radio Caravane.
« Évasions Circassiennes »
De 2021 à 2023, nous avons mené un projet ARS/DRAC « Culture / handicap » avec l’artiste associé Richard Peurichard. Ce projet est née de la volonté de renforcer le partenariat entre l’école de cirque Par Haz’Art, le FAM L’Ayguebelle, la MAS Concorde et le Foyer de Vie Éole, et d’approfondir l’approche artistique et créative dans les ateliers de cirque adapté. L’ambition est de dépasser la simple mise en place d’ateliers de cirque adapté hebdomadaires, en y ajoutant toute une réflexion artistique en vu de présenter des étapes de travail et un spectacle au grand public. Le cirque adapté permet une pratique des arts du cirque qui s’adapte aux besoins de chacun.e, à ses envies et ses capacités, dans une démarche de temps long. Dans ce projet, laisser du temps au temps est primordial : il est un ingrédient précieux et indispensable. Il laisse la possibilité aux pratiquant.e.s de s’approprier le projet et de développer une vraie démarche de création circassienne. Ce projet sera fidèle à la promesse des arts du cirque de mettre en valeur des corps extra-ordinaires, mais où les limitations et les contraintes créent d’infinies possibilités. À chacun son corps et ses particularités, à la recherche d’un sens poétique dans la simplicité du geste de chacun.e.