PAR HAZ’ART, UNE ÉCOLE DE CIRQUE ADAPTÉ DE LA RÉGION TOULOUSAINE
Par Haz’Art est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2000 ; gérant une école de cirque adapté. Nos locaux sont au sein de La Grainerie À Balma (31130), fabrique des arts du cirque et de l’itinérance et véritable centre d’émulsion circassienne à l’échelle régionale et internationale.
L’association a été initialement créée pour fédérer et rassembler les jongleur ·euses toulousain ·es autour du Festival Boudu La Jongle. Depuis 2009, notre association est devenue une école de cirque adapté grâce au développement d’ateliers de cirque qui permettent d’adapter la pratique à tous les types de public.
Son objet est de “promouvoir des techniques et diffuser les connaissances dans le domaine culturel et principalement dans les arts du cirque à travers tous ses membres“. Ses missions sont à destination de toutes personnes quel que soit son état physique, psychique et mental, son âge, son origine sociale, ses croyances, son genre, ou son orientation sexuelle.
Notre projet éducatif s’inscrit dans la lignée de la Fédération Française des Écoles de Cirque. Nous considérons que notre école de cirque est une école pour tous et toutes, une école pour chacun·e, une école pour les arts du cirque. Notre projet éducatif se développe autour de la notion de Cirque Adapté :
« Le Cirque Adapté est un concept qui s’attache avant tout au cadre d’intervention plutôt qu’à la classification des participants (enfants, jeunes, adultes, en difficulté ou en situation de handicap…). Il se définit comme un outil au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.»