La démarche dans nos ateliers est de stimuler la pratique artistique chez la personne en situation de handicap ou non, qu’elle puisse mettre en valeur son potentiel créatif, artistique et intellectuel. Tout au long des séances, nous favorisons l’évolution de la personne avec son propre sens créatif et mettons à son service la technicité circassienne.
Nos spécificités pédagogiques
Les objectifs sont une grille de lecture générale qui permet de cerner les finalités et les possibilités de nos ateliers. Cependant, ces objectifs sont à redéfinir en permanence avec l’institution d’accueil, en fonction de la situation du pratiquant, de son handicap, de son projet de soin et aussi en fonction de ses capacités mentales et physiques.
- socio-éducatif
- thérapeutique
- artistique
Une approche ludique
Le cirque est avant tout un jeu et la situation de jeu offre au pratiquant un cadre sécurisant et stimulant qui lui permettra d’avancer vers son autonomie. Afin que l’atelier reste ludique et efficace au fil des séances, il est indispensable de varier les situations. Pour cela, nous alternons le travail individuel et collectif, les exercices dirigés ou non, en passant d’une discipline de cirque à l’autre.
L’évaluation
Dans le domaine du cirque et de la jonglerie, chez Par Haz’Art, évaluer veut dire observer et non pas juger. L’évaluation doit rester un outil de travail pour examiner, analyser une étape, dans le but de réajuster l’action. Elle ne doit surtout pas figer l’évolution de l’individu. Elle est là pour mesurer la progression et la pertinence de l’atelier et de ses participants au fil des séances. Pour cela, nous utilisons une grille d’évaluation qui a été initiée par un étudiant en master de psychologie et approfondie par l’équipe pédagogique. En effet, elle permet ainsi de remettre en question le travail effectué auprès des participant·e·s et celui de l’intervenant·e.
L’évaluation d’un projet s’effectue en trois étapes :
- L’observation photographique via la grille par séance
- À travers une réunion trimestrielle avec les accompagnateurs de l’institution
- Par la rédaction d’un bilan trimestriel et en fin d’année, de la part de l’intervenant