Le projet

PAR HAZ’ART, UNE ÉCOLE DE CIRQUE ADAPTÉ DE LA RÉGION TOULOUSAINE

Par Haz’Art est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2000 ; gérant une école de cirque adapté. Nos locaux sont au sein de La Grainerie À Balma (31130), fabrique des arts du cirque et de l’itinérance et véritable centre d’émulsion circassienne à l’échelle régionale et internationale.

L’association a été initialement créée pour fédérer et rassembler les jongleur ·euses toulousain ·es autour du Festival Boudu La Jongle. Depuis 2009, notre association est devenue une école de cirque adapté grâce au développement d’ateliers de cirque qui permettent d’adapter la pratique à tous les types de public.

Son objet est de “promouvoir des techniques et diffuser les connaissances dans le domaine culturel et principalement dans les arts du cirque à travers tous ses membres“. Ses missions sont à destination de toutes personnes quel que soit son état physique, psychique et mental, son âge, son origine sociale, ses croyances, son genre, ou son orientation sexuelle.

Notre projet éducatif s’inscrit dans la lignée de la Fédération Française des Écoles de Cirque. Nous considérons que notre école de cirque est une école pour tous et toutes, une école pour chacun·e, une école pour les arts du cirque. Notre projet éducatif se développe autour de la notion de Cirque Adapté :

« Le Cirque Adapté est un concept qui s’attache avant tout au cadre d’intervention plutôt qu’à la classification des participants (enfants, jeunes, adultes, en difficulté ou en situation de handicap…). Il se définit comme un outil au service d’un projet (éducatif et/ou thérapeutique) visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.»

Une école de cirque adapté par et pour les participant·es

Adaptant notre pédagogie à chaque nouveau projet, le cas échéant co-construit avec les équipes éducatives et soignantes et les participant·es, nous utilisons le cirque comme outil au service des objectifs socio-éducatifs des bénéficiaires. Transmettant la pratique circassienne dans le respect de la personne et de ses besoins spécifiques, en favorisant son épanouissement et en proposant les arts du cirque comme outils éducatifs, dans un environnement qui permet les expériences et développe la créativité de l’individu.

Une école pour favoriser le vivre-ensemble

Voulant faire de la vie associative notre idéal de société en diffusant les valeurs qui nous tiennent à cœur telles que l’inclusion, la bienveillance, la solidarité, l’émancipation, le respect, la créativité, la tolérance, et le partage. Dans un contexte tant collectif qu’individuel, induisant des savoir-faire et des savoir-être qui privilégient l’autonomie, la responsabilité et la capacité de choix et d’action. Nous tenons à vouloir mettre ces valeurs en œuvre au sein de notre gouvernance, notre vivier bénévole et nos diverses actions.

Une école pour les arts du cirque

Lieu de rencontre, proposant une pratique artistique pluridisciplinaire, intégrant tous les arts du mouvement et de l ́ expression, visant à promouvoir les arts du cirque en sʼouvrant à leurs dimensions pédagogique, culturelle et artistique. Nous défendons une pratique artistique et sportive non compétitive, où le plaisir et la coopération entre les participant·es sont les règles d’or.

LES VALEURS

la pédagogie active :

Grâce à notre méthodologie et nos pédagogues formé·es, notre association a pour vocation de faire des arts du cirque un outil d’émancipation et de renforcement du pouvoir d’agir, aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Nous créons des espaces où les pratiquant ·es osent expérimenter, prendre des risques (mesurés bien sûr !) et se sentent valorisé ·es par la scène ; cela influe positivement sur l’image de soi. Nous cherchons à valoriser toutes les idées et les petites actions, afin de développer les réflexions artistiques des pratiquant ·es.

la tolérance :

La dynamique inclusive et la sensibilisation à la différence sont développées grâce à la création d’espaces sécures et bienveillants dans lesquels des publics divers sont amenés à se rencontrer grâce à la pratique des arts du cirque. La spécificité de notre pédagogie est l’adaptation des arts du cirque à nos publics sans ou avec besoins spécifiques, en s’appuyant sur les capacités et les spécificités de chacun·e.

le vivre-ensemble :

La gouvernance partagée et l’intelligence collective sont au cœur de notre projet associatif. Notre vivier associatif est de première importance dans la vie de notre école de cirque. Au-delà du soutien dans l’organisation des évènements, les bénévoles sont aussi très présent ·es dans les prises de décisions des grandes orientations de notre école grâce au conseil d’administration qui se réunit régulièrement et à l’écoute attentive des demandes et propositions des adhérent ·es. A travers le vivre-ensemble, nous voulons prôner la solidarité et l’entraide.

LES OBJECTIFS

La démarche dans nos ateliers est de stimuler la pratique artistique chez la personne, qu’elle puisse mettre en valeur son potentiel créatif, artistique et réflexif. Tout au long des séances, nous favorisons l’évolution de la personne avec son propre sens créatif et mettons à son service la technicité circassienne. Ces objectifs sont une grille de lecture générale qui permet de cerner les finalités et les possibilités de nos ateliers. Cependant, ces objectifs sont à redéfinir en permanence avec l’institution d’accueil, en fonction de la situation des pratiquant.e.s, de leur handicap, de leur projet de soin et aussi en fonction de leurs capacités mentales et physiques.

Objectifs socio-éducatifs

Nos ateliers proposent des activités permettant à chacun d’expérimenter, voire de maîtriser les différentes techniques de cirque. Ces apprentissages s’effectuent à travers un travail à la fois individuel et collectif :

  • Favoriser le faire-ensemble et l’entraide en menant un travail en binôme/ou en groupe,
  • Encourager à la prise de risque devant ses pairs en étant attentif à la bienveillance et en évitant de créer des situations de comparaison,
  • Dynamiser l’échec et encourager chez la personne la persévérance, la répétition et l’innovation,
  • Expérimenter ses capacités corporelles, créatives et sociales,
  • Apprendre à mieux connaître son corps, mieux le maîtriser et se l’approprier,
  • Permettre la connaissance de sa fragilité, apprendre à la maîtriser et à l’accepter.

Objectifs artistiques

Dans tous nos ateliers, l’expression artistique et la recherche créative sont omniprésentes et s’appuient sur l’inventivité de chacun·e :

  • Mettre en valeur tout acte créatif dans le but d’améliorer l’image de soi,
  • Démontrer aux participant·es que tout le monde est capable de créer,
  • Aider à développer son potentiel imaginaire.

Objectifs ludiques

Cet aspect est plus une mise en pratique qu’un objectif en soi. Le cirque est avant tout un jeu et la situation de jeu offre aux pratiquant·es un cadre sécurisant et stimulant qui leur permettra d’avancer vers leur autonomie.

  • Varier les situations de mise en pratique circassienne (alterner le travail individuel et
  • collectif, les exercices dirigés ou non, en passant d’une discipline de cirque à l’autre),
  • Favoriser une pratique artistique et sportive non-compétitive où le plaisir prime,