Les Ateliers

La démarche dans nos ateliers est de stimuler la pratique artistique chez la personne en situation de handicap ou non, qu’elle puisse mettre en valeur son potentiel créatif, artistique et intellectuel. Tout au long des séances, nous favorisons l’évolution de la personne avec son propre sens créatif et mettons à son service la technicité circassienne.

Les objectifs

Les objectifs sont une grille de lecture générale qui permet de cerner les finalités et les possibilités de nos ateliers. Cependant, ces objectifs sont à redéfinir en permanence avec l’institution d’accueil, en fonction de la situation du pratiquant, de son handicap, de son projet de soin et aussi en fonction de ses capacités mentales et physiques.

- socio-éducatif

- thérapeutique

- artistique

Une approche ludique

Le cirque est avant tout un jeu et la situation de jeu offre au pratiquant un cadre sécurisant et stimulant qui lui permettra d’avancer vers son autonomie. Afin que l’atelier reste ludique et efficace au fil des séances, il est indispensable de varier les situations. Pour cela, nous alternons le travail individuel et collectif, les exercices dirigés ou non, en passant d’une discipline de cirque à l’autre.

L’évaluation

Dans le domaine du cirque et de la jonglerie, chez Par Haz’Art, évaluer veut dire observer et non pas juger. L’évaluation doit rester un outil de travail pour examiner, analyser une étape, dans le but de réajuster l’action. Elle ne doit surtout pas figer l’évolution de l’individu. Elle est là pour mesurer la progression et la pertinence de l’atelier et de ses participants au fil des séances. Pour cela nous utilisons une grille d’évaluation qui a été initiée par un étudiant en master de psychologie et approfondie par l’équipe pédagogique. En effet, elle permet ainsi de remettre en question le travail effectué auprès des partici- pants et celui de l’intervenant. L’évaluation d’un projet s’effectue en trois étapes : • l’observation photographique via la grille par séance • à travers une réunion trimestrielle avec les accompagnateurs de l’institution • par la rédaction d’un bilan trimestriel et en fin d’année, de la part de l’intervenant

Pour avoir des renseignements/devis, contactez nous !

Listes des institutions avec lesquelles nous avons travaillé ou avec lesquelles nous travaillons sur des ateliers hebdomadaire

MJC St Jean : enfants ordinaire, ouvert aux enfants en situation de handicap.

Foyer Fond Peyre : Foyer d’Accueil Médicalisé, Accueil de Jour pour cérébrolésés. Adultes.

Le Home : Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique. Troubles du comportement, névrotiques et psychotiques. . Ados de 12 à 18 ans.

St Léon : Hôpital de Jour : Troubles du comportement, de la personnalité et du caractère. Ados de 12 à 18 ans.

L’Escolo : Institut Médico-Pédagogique. Handicapés mentaux modéré. Enfants de 8 à 12 ans.

APEIHSAT : L’Ayguebelle - Foyer d’Accueil Médicalisé. L’Espoir – Foyer de Vie. Concorde – Maison d’accueil spécialisé. Poly-handicap. Adultes

Balma : Centre Médico Psychologique. Trouble du comportement, déficiences mentales. Enfants de 6-7 ans.

Marie Louise : Foyer d’Accueil Médicalisé. Polyhandicap. Adultes.

Thibaut Laurens : Troubles envahissant du développement. 8 ans. 34 séances par an, atelier individuel axé autour de la pratique des arts du cirque.

Les Bambous : Hôpital de Jour. Troubles psychotiques. Enfant de 6 à 12 ans.

Centre Lestrade : Etablissement Médico Social. Déficience auditive. Enfant de 8 à 12 ans.

Collège Les Roussillons : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire. Déficiences mentales légères, TED, Trisomie 21. Ados de 12 à 16 ans.

Institut des Jeunes Aveugles. Déficiences visuelles et troubles associés. Ados de 10 à 16 ans.

......

Documents :


 copyright © 2006-2007 Par Haz'Art | créa : crealpha.fr | espace privé